Politique de confidentialité
La présente charte vise à vous informer des engagements de la société The Barber Company eu égard au respect de votre vie privée et à la protection des Données personnelles vous concernant, collectées et traitées à l’occasion de votre utilisation du site The Barber Company, ses sous-domaines et de l’Application mobile THE BARBER COMPANY.
Il est important que vous lisiez la présente politique de confidentialité afin que vous soyez conscient des raisons pour lesquelles nous utilisons vos données et comment nous le faisons.
Lorsque vous naviguez sur le Site The Barber Company et ses sous-domaines, vous inscrivez au portail en ligne ou vous créez un compte via l’application mobile, vous vous engagez à nous fournir des informations véritables vous concernant. La communication de fausses informations est contraire aux conditions générales figurant sur le Site, ses sous-domaines et l’Application mobile.
La présente Politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. La date de sa mise à jour sera clairement mentionnée, le cas échéant.
Afin de maintenir une protection maximale quant aux données à caractère personnel que nous traitons, vous vous informons que cette Politique de confidentialité se conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
Ces modifications vous engagent dès leur mise en ligne et nous vous invitons donc à consulter régulièrement la présente Politique de confidentialité afin de prendre connaissance des éventuelles modifications.
La Politique de confidentialité a pour objet de vous apporter des informations sur les données personnelles qui sont collectées ou traitées lorsque vous utilisez le site internet The Barber Company ( www.thebarbercompany.fr ), ses sous-domaines et l’Application mobile THE BARBER COMPANY ; les fonctionnalités du site, de ses sous-domaines et de l’Application mobile ; la façon dont vos données personnelles sont utilisées et protégées ; les droits dont vous disposez s’agissant de vos données personnelles ; la façon de nous contacter pour exercer vos droits.
QU’EST CE QU’UNE DONNEE PERSONNELLE ?
Une donnée personnelle peut se définir comme “Toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex. nom, n° d’immatriculation, n° de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale…)”.
QUI EST LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT ?
Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées.
Les données personnelles collectées sur le Site The Barber Company, ses sous-domaines, l’Application mobile THE BARBER COMPANY ou lors de vos visites au salon sont traitées par la société The Barber Company située au 133 Rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris (75008).
QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?
Certaines données personnelles sont nécessaires pour vous fournir nos services.
C’est le cas notamment lorsque :
– vous demandez à recevoir des communications ;
– vous créez et gérez votre compte en ligne ; ou via l’Application mobile ;
– vous utilisez notre Site, ses sous-domaines et leurs fonctionnalités : trouver le salon le plus proche, prendre rendez-vous en ligne, accéder à son portail client, contacter le service clients, rejoindre le réseau via le service de recrutement ou développement…
– vous utilisez notre Application et ses fonctionnalités : trouver le salon le plus proche, prendre rendez-vous en ligne, consulter ses points et offres fidélité…
La nature des données collectées :
Ces données personnelles comprennent vos :
– civilité, noms, prénoms, e-mail, numéro de téléphone, numéro de carte de fidélité, date de naissance, adresse postale.
– informations d’utilisateur et de compte, comprenant vos mots de passe et identifiant unique d’utilisateur ;
– préférences personnelles, comprenant votre liste de souhaits, vos préférences marketing et en matière de cookie ;
– données complémentaires pour l’utilisation de notre Site et de l’application et nos services tels que la géolocalisation/localisation des salons.
Lorsque vous interagissez avec notre Site et ses sous-domaines, certaines données peuvent être collectées depuis votre navigateur internet. Il s’agit des cookies.
Les informations relatives à ces données figurent dans le paragraphe relatif à la gestion des cookies que vous trouverez ci-dessous.
POUR QUELLES FINALITES SONT UTILISEES LES DONNEES ?
Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :
– Pour vous permettre d’utiliser notre Site, ses sous-domaines, notre application et nos services.
Si vous demandez à recevoir nos offres ou communications, nous utiliserons vos coordonnées pour vous communiquer des informations sur nos offres.
– Pour utiliser certaines fonctionnalités de notre Site, ses sous-domaines et de l’application, il peut être parfois nécessaire de nous fournir des données complémentaires ou un consentement additionnel pour l’utilisation des données à certaines fins.
– Pour vous permettre de recevoir des informations sur nos produits et nos événements.
Lorsque vous vous connectez, nous vous adressons des communications marketing et des nouvelles à propos de nos produits, services, événements de la marque.
Si vous êtes un client de The Barber Company (par exemple, si vous avez effectué un achat ou une prestation en salon), nous pouvons utiliser vos informations de contact pour vous envoyer des communications marketing à propos de produits ou services similaires.
Nous pouvons utiliser les informations que vous nous fournissez ainsi que les informations d’autres produits ou services – telles que votre utilisation du Site, de ses sous-domaines, de l’application, vos visites ou achats effectués dans les salons, pour vous envoyer des communications personnalisées sur les produits et services susceptibles de vous intéresser.
– Pour nous permettre d’assurer et d’améliorer le fonctionnement de notre Site, de ses sous-domaines, de notre application mobile et de nos services.
Nous utilisons vos données personnelles pour le fonctionnement de notre Site, de ses sous-domaines, de notre application mobile, notamment, lorsque vous effectuez un achat, vos données sont utilisées à des fins comptables, d’audit et d’autres finalités internes.
– Nous pouvons aussi utiliser vos données personnelles relatives à la façon dont vous utilisez notre Site, ses sous-domaines, notre application mobile et nos services pour améliorer votre « expérience utilisateur » et nous permettre de détecter des problèmes techniques et administrer notre Site et ses sous-domaines.
– Pour nous permettre de mieux comprendre votre comportement et vos préférences (profilage). Nous utilisons les données que vous nous avez renseignées et celle relatives à la façon dont vous utilisez notre Site, ses sous-domaines, notre application pour comprendre votre comportement et vos préférences, telles que les données sur la façon dont vous cherchez et trouvez nos produits comprendre les meilleures façons d’organiser et de présenter nos offres de produits sur notre Site, ses sous-domaines, notre application mobile et dans les vitrines de nos salons.
COMMENT NOUS VOUS INFORMONS AU SUJET DE LA COLLECTE DE VOS DONNÉES ?
Lorsque vous utilisez notre Site, ses sous-domaines ou notre Application mobile, nous vous indiquons en temps utile l’information nécessaire ou obtenons votre consentement dans certains cas, avant de collecter vos données.
Votre consentement peut être recueilli à partir du Site, de ses sous-domaines, de l’Application mobile ou dans nos Salons lors de vos visites.
Sachez que vous pouvez vous manifester à tout moment pour vous opposer au traitement de vos données personnelles et exercer vos droits.
BASE LEGALE DU TRAITEMENT
Les fondements appliqués aux traitements de vos données personnelles dépendent des conditions dans lesquelles vous êtes amenées à nous fournir vos données. Voici ces fondements :
– La base légale du traitement de vos données personnelles est le contrat, dans le cadre d’une relation commerciale entre la société The Barber Company et vous (exemple : prise de rendez-vous en ligne).
– Dans le cas où aucune relation contractuelle ne serait établie, la base légale du traitement est votre consentement (exemple : abonnement à une newsletter).
– La base légale du traitement est l’intérêt légitime dans le cas où The Barber Company a un intérêt commercial à traiter vos données et si cet intérêt est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. (Exemple : traitement des données dans le but d’améliorer les services proposés par The Barber Company). Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à The Barber Company.
– Enfin, la loi peut rendre obligatoire à notre égard le traitement de vos données personnelles.
AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
The Barber Company partage vos données personnelles avec :
– Les entités de The Barber Company pour les finalités et dans les conditions susvisées.
– Des prestataires de services tiers procédant au traitement de données personnelles pour le compte de The Barber Company, par exemple pour l’hébergement, l’administration et la gestion de vos données, la distribution d’e-mail, la gestion de la marque et les promotions de produits, ainsi que pour l’administration de certains services et fonctionnalités tel que le programme de fidélité. Quand nous utilisons les services de prestataires de services tiers, nous concluons des contrats qui leur imposent de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles.
– D’autres tiers dans la mesure où cela est nécessaire pour se conformer à une requête judiciaire ou administrative ou à l’application d’une loi ; empêcher des utilisations illicites de notre Site, de ses sous-domaines, de notre application mobile; nous défendre contre des réclamations de tiers ; et fournir notre assistance dans la prévention des fraudes.
MESURE DE PROTECTION ET DE GESTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Nous utilisons différentes mesures de sécurité technique et organisationnelle pour assurer la sécurité de vos données personnelles.
Les données personnelles que nous collectons sur notre Site, ses sous-domaines, notre application mobile ou en salon sont stockées au sein de l’Union Européenne.
En aucun cas nous ne procédons à des envois de vos données à caractère personnel en dehors de l’Union Européenne.
DUREE DE CONSERVATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Vos données personnelles sont conservées aussi longtemps que nécessaire dans le respect de chacune des finalités définies ci-dessus et dans les limites définies par la loi.
QUELS SONT VOS DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous vous informons que vous avez le droit, à tout moment, de demander :
- l’accès à vos données ;
- une copie électronique de vos données ;
- la rectification de vos données si elles sont incomplètes ou inexactes ;
- l’effacement ou la limitation de vos données.
Dans les cas où vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment soit dans votre espace personnel sur le site, dans l’application.
Vous pouvez également vous opposer à la réception de nos communications par e-mail ou SMS en cliquant sur le lien de désinscription ou en suivant les instructions de désabonnement incluses dans nos messages.
Si vous souhaitez exercer n’importe lequel de vos droits, veuillez nous contacter en utilisant l’adresse email suivante : rgpd@thebarbercompany.fr
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.
Nous pourrons procéder à des vérifications d’identité afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données. Dans certains cas une copie d’un titre d’identité portant votre signature pourra vous être demandée. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois suivant la réception de la demande.
CONDITIONS DE GESTION DES COOKIES
The Barber Company collecte des données, qui peuvent inclure des données personnelles, à partir de votre navigateur lorsque vous utilisez notre Site et ses sous-domaines.
Lors de votre première visite sur le site et ses sous-domaines, un bandeau cookies apparaît et vous invite de manière claire et sans équivoque à choisir quels types de cookies vous désirez accepter.
Quatre catégories de cookies sont utilisées sur notre Site et ses sous-domaines :
– Des cookies nécessaires : Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de nos sites et ne peuvent pas être désactivés, votre consentement ne sera pas demandé. Ils fournissent une connexion sécurisée et permettent d’utiliser les fonctionnalités de base de nos sites internet. Il s’agit de cookies déposés par The Barber Company sur votre terminal pour les besoins de la navigation.
– Des cookies fonctionnels : Ces cookies permettent d’améliorer les fonctionnalités et la personnalisation des sites. Ils peuvent être mis en place par nos équipes ou par des partenaires tiers, dont nous avons ajouté les services aux pages de nos sites internet. Les cookies fonctionnels permettent d’améliorer votre expérience de navigation, notamment en permettant à nos sites internet d’enregistrer différentes informations relatives à votre utilisation des sites. Grâce à ces cookies, nos sites internet seront en mesure de s’adapter à vos préférences lors de vos prochaines connexions. Si vous le souhaitez, vous pouvez accepter ou refuser ce placement de cookies, toutefois vous risquez de ne pas accéder en tout ou partie à certaines fonctionnalités de nos sites.
– Des cookies statistiques : Ces cookies sont utilisés à des fins statistiques. Ils permettent d’analyser et de mesurer l’audience de nos sites internet, selon les informations obtenues sur la navigation des visiteurs. Ces informations nous permettent, par une meilleure connaissance de l’utilisation de nos sites internet, d’en améliorer la performance. Nous utilisons des outils d’analyse web fournis par des partenaires de service tels que Google Analytics ou Facebook pour recueillir ces informations. Ces outils placent des cookies dans votre navigateur pour vous identifier en tant qu’utilisateur unique lors de votre prochaine visite sur nos sites. Si vous le souhaitez, vous pouvez accepter ou refuser ce placement de cookies.
– Des cookies publicitaires : Les cookies publicitaires sont généralement des cookies de tiers utilisés pour que nos publicités qui apparaissent sur nos sites ou sur des sites tiers, y compris sur les réseaux sociaux, soient adaptées à vos centres d’intérêts, sur la base des pages que vous avez consultées et de votre navigation. Ils permettent notamment d’éviter de vous exposer plusieurs fois une même offre et de mesurer l’efficacité de nos campagnes. Les cookies de réseaux sociaux offrent la possibilité de vous connecter à vos réseaux sociaux et de partager des contenus depuis nos sites internet sur les réseaux sociaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez accepter ou refuser ce placement de cookies.
Ces cookies publicitaires peuvent aussi nous permettre de mieux comprendre votre comportement et vos préférences (profilage).
La liste des détaillées des cookies susceptibles d’être déposés est disponible dans le bandeau vous demandant d’exprimer vos préférences en matière de cookie
Les préférences relatives à vos cookies sont gardées 12 mois. Après cette période, nous vous resolliciterons afin de vous redemander vos préférences de cookies.
Vous pouvez procéder à ces choix en accédant aux paramètres de votre navigateur internet de chacun de vos appareils. Chaque navigateur étant différent, vous devez vérifier le menu “Aide” de votre navigateur pour bien comprendre comment modifier le paramétrage de cookies. Si vous refusez les cookies, l’accès à de nombreux contenus de notre Site et ses sous-domaines peut être moins efficace et certains de nos services peuvent ne pas fonctionner correctement.
MODIFICATIONS DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
En cas de mise à jour de notre charte de protection des données personnelles, nous publierons une information concernant ces modifications sur notre Site et notre Application mobile. En cas de changement de la façon dont nous traitons vos données personnelles, nous vous en avertirons préalablement ou, le cas échéant, nous vous demanderons préalablement votre autorisation. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre charte de protection des données personnelles et à vérifier si des modifications y ont été apportées. Cette charte de protection des données personnelles a été mise à jour pour la dernière fois en juillet 2021.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez exercer vos droits relatifs à vos données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante : rgpd@thebarbercompany.fr
RECLAMATION AU PRES DE LA CNIL
Dans le cas où nous ne donnerions pas suite à vos réclamations notamment en ce qui concerne l’exercice de vos droits, vous pouvez nous adresser une réclamation sur le site internet de la CNIL ou par courrier postal en écrivant à : CNIL – Service des Plaintes – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.